Le site du poignet

Les medecins qui vous soignent

. Champagne-Ardenne .

Chirurgien Orthopédiste Traumatologue
Durée des études : 6 + 5 + 2 (ou 4) = 13 à 15 ans de formation

6 années d’études de médecine
Un concours à la fin de la première année autorise le passage de 10 à 20% des étudiants en deuxième année. De la deuxième à la sixième année, des examens ont lieu deux fois par an portant sur une dizaine de matières. A la fin de la sixième année, un concours national permet de s’orienter vers une spécialité ou vers un cursus de médecine générale. 20% des étudiants passant ce concours peuvent espérer accéder au métier de Chirurgien. Au total sur 100 étudiants présents en première année de médecine, seulement 4 pourront devenir chirurgien.

5 années d’internat de Chirurgie
C’est au cours de ces années que l’ancien étudiant en médecine commence à apprendre son métier de Chirurgien : il devient Interne des Hôpitaux. La thèse de médecine donnant droit au titre de Docteur en Médecine se passe habituellement à la fin de l’internat. L’interne opère sous la responsabilité du chef de service et est en général aidé par un plus ancien que lui (Chef de Clinique, Praticien Hospitalier, Professeur des Universités).

2 à 4 ans de Clinicat
Pour être Chef de Clinique (titre donné pendant le Clinicat), il faut avoir passé sa thèse et être Docteur en Médecine. Le Chef de Clinique opère désormais seul sans être sous la responsabilité d’un autre opérateur (il reste toutefois sous la responsbilité juridique de son chef de service). Il est en mesure de prendre des gardes et aide ses jeunes confrères (internes) à opérer. C’est ce qu’on appelle le compagnonnage.

Spécialisation en Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur

s’effectue pendant et après la formation initiale (internat et clinicat) et nécessite des diplômes et une formation complémentaire :

  1. diplôme de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur
  2. diplôme de microchirurgie
  3. formation d’au moins un an de post-internant dans un Service Universitaire spécialisé dans la Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur
  4. activité chirurgicale quotidienne dont plus de la moitié est consacrée à la Chirurgie de la Main

A l’issue de sa formation (de 13 à 15 ans de formation), le Chef de Clinique peut choisir entre une carrière Hospitalière et devient alors Praticien Hospitalier. S’il exerce dans un Centre Hospitalier Universitaire, il a la possibilité de devenir Professeur des Universités.
Le Chef de Clinique peut également opter pour une carrière libérale et s’installer dans une Clinique. Il est alors Chirurgien Libéral.
Il y a à peu près autant de Chirurgiens Orthopédistes Traumatologues travaillant à l’hôpital et en clinique.

La spécificité de la Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
C’est la prise en charge des atteintes de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des os, des muscles, des tendons, des nerfs des bras et des jambes mais aussi de la colonne vertébrale.
Le Chirurgien Orthopédiste s’occupe de soigner les fractures, les plaies de tendons, les sections de nerfs, et parfois les sections d’artères ou de veines.
Le Chirurgien Orthopédiste prend également en charges les affections dégénératives comme l’arthrose ainsi que la traumatologie du sport comme l’atteinte des ménisques ou des ligaments des genoux.
Son domaine d’action étant très vaste, de plus en plus de Chirurgiens Orthopédistes choisissent de se spécialiser. On peut ainsi retenir trois grandes catégories :

  • chirurgie du membre supérieur (comprenant la chirurgie de l’épaule, du coude, du poignet et de la main)
  • chirurgie du membre inférieur (comprenant la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied)
  • chirurgie de la colonne vertébrale (rachis) depuis le cou jusqu’au bassin.

L’activité quotidienne du Chirurgien Orthopédiste se partage entre la consultation, le bloc opératoire, la visite dans son service et les gardes.

Les horaires ne sont pas fixes et la charge de travail varie entre 60 et 100 heures par semaine (qui n’en contient que 168…)

CENTRE URGENCE MAIN de REIMS (affilié F.E.SU.M) :

Tel 03 26 47 55 54 (24 H / 24)

1 Rue Jules Méline,
51430 Bezannes

Netcreative